mercredi 7 décembre 2011

1, 2, 3D : la 3D sans lunettes !


Aujourd’hui les Soucoupes sont passés de 2 à 3 dimensions !

Dans un premier temps ils ont fait quelques jeux qui leurs ont permis de comprendre pourquoi nous voyons en 3 dimensions.

Mais quelles sont ces trois dimensions ? Nos yeux nous permettent de percevoir la hauteur, la largeur et la profondeur. Mais comment s’en rendre compte ?

Pour comprendre l’importance de nos yeux, nous avons débuté par un jeu très simple : se cacher un œil puis l’autre… en faisant cela nous pouvons nous rendre compte que nos yeux ne voient pas exactement la même chose ! De plus que l’on ferme un œil ou l’autre, on voit notre nez, alors qu’avec les deux yeux ouvert il disparait ! Nous voyons donc notre nez toute la journée sans s’en rendre compte !

Ensuite nous avons essayé de mettre une pièce dans un verre en fermant un œil… pas facile ! Avec un seul œil on perd une dimension : la profondeur. Sans cette dimension il est difficile de savoir si notre main est au-dessus du verre ou à côté !




Nos deux yeux voient donc deux images différentes et notre cerveau les assemble afin de n’en faire qu’une. C’est l’assemblage de ces deux images qui nous permet de voir en trois dimensions, avec un seul œil nous ne voyons qu’en deux dimensions !

Après avoir découvert cela les Soucoupes ont pu commencer la construction d’un stéréoscope. Un stéréoscope est un outil qui nous permet de montrer une image à notre œil droit et une seconde à l’œil gauche. Ces deux photos se superposeront et donneront une seule image en 3 dimensions !





Après avoir fabriqué leur stéréoscope, les Soucoupes l’ont décoré et ont essayé de l’utiliser, pas facile au début mais avec un peu d’entrainement les photos sont en 3D !




Pour finir la séance, un dernier atelier leur a permis de faire un GIF animé permettant de les voir en 3 dimensions sans lunette ! Pour cela il suffit de prendre deux photos en décalant légèrement l’appareil et de les assembler à l’aide d’un logiciel de traitement d’image ! Ci-dessous deux exemples de ce que l'on peut obtenir.




Le tour est joué ! Les Soucoupes sont en 3D ! 

Alexis
Alix
Alphé
Corentin
Eloi
Faustine
Geoffrey
Jade
Jean
Loïc
Marine
Martin
Morgane
Silvan
Tom


Vous allez pouvoir retrouver la deuxième partie des sténopés et l’explication détaillée de cette séance sur ce blog avant les vacances de noël !

Merci à Perrine et Julien, deux stagiaires de 3ème qui ont participé à la préparation de la séance et à son déroulement.  

Théo et Kévin les animateurs. 

Aucun commentaire: