jeudi 31 octobre 2013

Même pas malle !

Pour le premier atelier de la saison 2013-2014, Les Soucoupes ont farfouillé dans les malles pédagogiques de La Rotonde et en ont ressorti de nombreuses Bidouilles !

Découvrez et réalisez vous aussi ces Bidouilles en regardant les vidéos ci-dessous !

Pour commencer Les Soucoupes ont commencé par un défi explosif : Essayer de transpercer un ballon de baudruche sans le faire exploser !


La Boîte à Bidouilles - Percer un ballon sans l... par carbone42

Pas facile ! Ce défi demande de la patience car il est nécessaire de prendre le coup de main ce qui est souvent synonyme de ballons éclatés.

L'explication en quelques mots : le ballon de baudruche est fait d'une matière appelée le caoutchouc. Une des propriétés de ce caoutchouc est qu'il est déformable (C'est pour cela que l'on arrive à le gonfler) ! Si vous observez bien votre ballon, vous verrez que ses extrémités sont plus foncées. Lorsque l'on gonfle le ballon, l'air appuie sur les parois et va tendre le caoutchouc : le ballon gonfle. Lorsque le caoutchouc se tend il s'éclaircie. La couleur foncée des extrémités de notre ballon veut donc dire que le caoutchouc est moins tendu sur cette partie. Il sera donc possible de le transpercer sans entraîner une explosion en observant bien le ballon et en faisant passer le pic à brochette par ces deux parties plus foncées !

Deuxième défi : Essayer de faire tenir une canette entre trois autres avec seulement 3 pics à brochettes !


La Boîte à Bidouilles - Canettes party par carbone42

Une nouvelle fois, ce défi requiert de la patience ! Pas facile de faire tenir cette canette dans les airs !

L'explication en quelques mots : La forme à dessiner avec les pics à brochettes est le triangle  Le triangle est une forme permettant une très bonne répartition des forces et est donc très solide ! Il suffit d'observer des bâtiments construits à l'aide de la technique de l'assemblage (une yourte ou la tour Eiffel par exemple), on observe de nombreux triangles !

Troisième défi : Soulever une bouteille remplie de sable (ou de sucre) avec seulement un bâton !


La Boîte à Bidouilles - La bouteille, le bâton... par carbone42

L'explication en quelques mots : Emilie nous l'explique en quelques mots juste-là : http://www.carbone42.com/boite-a-bidouilles/explications/BAB2-batonsable-exp.html

Quatrième défi : Faire voler un ballon de baudruche sur une ligne droite !


La Boîte à Bidouilles - Le ballon fusée par carbone42

L'explication en quelques mots : lorsque l'on lâche un ballon de baudruche gonflé : il s'envole dans tous les sens ! C'est ce que l'on appelle l'action/réaction, l'air sort d'un côté du ballon ce qui provoque une accélération dans le sens opposé. Pour que le ballon avance dans une direction donnée, il suffit de l’empêcher de pouvoir aller ailleurs : ce qui est le rôle de la ficelle dans notre expérience.

Cinquième défi : Récupérer une pièce d'eau recouverte d'eau mais sans se mouiller les doigts !


La boîte à bidouilles-La piece de monnaie par carbone42

L'explication en quelques mots : Une explication souvent rencontrée est que la flamme a brûlé l’oxygène contenu dans le verre et que l'oxygène a été remplacée par l’eau. La chimie nous répond que non, si la bougie a bien consommé une certaine quantité d’oxygène elle rejette la même quantité de CO2 donc il n'y a pas d'espace à combler. L’explication, c’est la physique qui nous la donne : Comme toute matière, lorsque l’on chauffe l’air, celui-ci va prendre plus de place : on dit qu'il se dilate. La bougie chauffant l’air environnant, on enferme donc de l’air déjà dilaté dans le verre.  Lorsque la bougie s’éteint l’air contenu dans le verre se refroidit et se contracte, c'est-à-dire qu’il prend moins de place. La pression à l’intérieur du verre va donc diminuer ce qui va entraîner l'entrée de l'eau dans le verre.

Sixième défi :  Comment récupérer la surprise d'un paquet de céréales sans les verser ni plonger la main dedans ?

Ce défi est fait pour les mangeurs de céréales qui ne peuvent s’empêcher de plonger la main dans le paquet pour récupérer la surprise !


La Boîte à Bidouilles - Le cadeau et les céréales par carbone42

L'explication en quelques mots : Mais pourquoi l'objet remonte ? C'est grâce à la vibration des poudres. Si l'on secoue un milieu où l'on trouve des petites et des grosses particules, les grosses particules vont remonter ! Lorsque l'on secoue le paquet tout le contenu va sauter en même temps, mais au moment de redescendre quelques céréales vont se placer sous le cadeau. Après de nombreuses secousses, l'objet atteindra le haut du paquet !

Septième défi : Faire tenir un livre sur la tanche d'une feuille sans la plier !


La Boîte à Bidouilles - La feuille et le livre par carbone42

L'explication en quelques mots : Pourquoi donner une forme de tube à une feuille la rend plus résistante  ? C’est une question de force ! Lorsque vous réalisez un tube avec une feuille, les  forces qui s’exercent pour soutenir le livre sont beaucoup mieux réparties tout autour du tube. Ainsi le poids du livre se trouve mieux "absorbé" par la feuille.

Huitième défi : Entrer dans une feuille de papier sans la déchirer (mais vous avez tout de même le droit à une paire de ciseaux) !


La Boîte à Bidouilles - Entrer dans la feuille par carbone42

L'explication en quelques mots : Aucune explication pour ce défi de logique !

Et pour finir, les Soucoupes ont fabriquer un objet surprenant : l'aéroglisseur !


La Boîte à Bidouilles - L'aéroglisseur ! par carbone42

L'explication en quelques mots : L'aéroglisseur fonctionne avec le même principe que les jeux de palets que l'on peut trouver dans les bowlings par exemple. L’air injecté dans le ballon est expulsé lorsque Emilie lâche l’aéroglisseur. Il va s’échapper par le trou du cd et former ainsi une pellicule d’air entre les deux solides (le cd et le sol).
Puis Emilie donne une petite énergie à l’aéroglisseur qui va en profiter pour avancer grâce à la quasi absence de frottements entre lui et le sol.

Petite astuce : Vous pouvez utiliser du scotch double face à la place de la colle !

Le mois prochain : l'image animée !

Kévin, l'animateur.

Aucun commentaire: