mardi 10 février 2015

Restez Curieux !

Bonjour à tous,

voici un article pas comme les autres, car il ne présente pas un nouvel atelier à faire à la maison et sera le dernier article du blog (tout du moins pendant un long moment).

Le blog restera bien sûr en ligne ! Voici un petit récapitulatif des ateliers que vous pouvez retrouver dessus : 
  • Le son : expériences et fabrication d'un kazoo et d'un téléphone High-Tech
  • Fabriquer facilement des cartes Pop Up
  • Plein de Bidouilles pour découvrir les sciences en s'amusant
  • PFFF!!! un atelier pour mettre l'air sous pression !
Pour ce dernier article Joséphine a fait un dessin de ses expériences préférés ! Merci !




Mais pourquoi le blog s'arrête ?


Car cela fait déjà 5 ans que je suis à La Rotonde, il est donc temps pour moi de partir. 

La charge de travail de l'équipe étant gargantuesque, le blog ne pourra donc pas être repris (pour le moment...).

Ce n’est ni un ennui de ma part me poussant à changer d’air, ni une volonté de l’équipe (enfin je l’espère ^^), mais une obligation administrative (impossibilité de faire un CDD supplémentaire et impossibilité d’obtenir un CDI) qui me pousse à quitter le navire... enfin la soucoupe ! 
Ce fut un plaisir et un honneur de travailler au sein de cette équipe innovante, passionnée, militante, investie et qui a toujours le mot pour rire dans les bons et mauvais moments ! Et ce fut un plaisir de créer et d’animer toutes ces expositions, outils et formations pour le public toujours curieux et avide d’expérimentation ! 
Ce fut aussi un réel plaisir de créer et d'animer ces ateliers du mercredi matin ! Ils ont été pour moi l'occasion d'imaginer et tester de nombreuses animations qui n'auraient pas pu voir le jour sans la patience et la curiosité des Soucoupes (même les moins sages ^^) et sans le soutient de mes collègues. L'atelier "Sténopé" en est un exemple parlant. Fabriquer, avec un groupe de 15 jeunes, 2 sténopés puis prendre 2 photos et les développer en seulement 4 heures n'aurait pas été possible sans la réactivité et la concentration des Soucoupes et sans le renfort inconditionnel, 3 années d'affilées, de Théo !


Dans cette équipe, l’animation, et donc les animateurs, ne sont pas la 5ème roue du carrosse. Une attention permanente est portée aux publics et aux outils d’animations. Quant aux animateurs, ils sont considérés comme des professionnels aux compétences spécifiques. Ce « militantisme culturel », cette connaissance des publics et cette adaptabilité constantes aux besoins et envies des visiteurs m’ont permis de voir des dizaines de milliers de personnes sortir avec le sourire et l’envie de revenir. Mais pas seulement ! Elle aura aussi confirmé, fait grandir et approfondit ma vision du métier d’animateur. J’essayerai par la suite de défendre et diffuser au mieux ces valeurs.

J'en profite aussi pour remercier Emilie, l'animatrice qui m'a précédé et qui est à l'initiative de ce blog !!! Je remercie également tous les lecteurs du blog (93 000 pages vues au moment où j'écris ces lignes) qui ont alimenté mon envie de partager ces ateliers !



Pour finir, je vais vous présenter le poulpe juste au dessus. Créé il y a 1 an, ce poulpe est initialement la mascotte d'une lettre de partage de ressources. Il a depuis évolué grâce au coup de crayon de Stério et devient la mascotte de projets que j’ai en tête depuis quelques temps et qu’il ne me reste plus qu’à concrétiser (Podcasts - sortie prévue mai 2015, albums jeunesse - sortie prévue septembre 2015,...).
Si suivre les actualités du poulpe vous intéresse : 






Comme disait Shell Silverstein :
"There are no happy endings. Endings are the saddest partn so just give me a happy middle and a very happy start."

Je suis vraiment heureux d'avoir eu un « Very Happy start » en commençant ma carrière professionnelle d’animateur/médiateur dans cette structure grande par ses valeurs. 

Et J’ai hâte de revenir en tant que public, car ils nous préparent de projets qui donnent l’eau à la bouche ! Mais, je n’en dit pas plus... 

Toutes les actualités de La Rotonde sont ici !

Je finirai par un proverbe chinois que m'a dit un jour une maman d'un Soucoupes 

 "Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui"

Kévin



Aucun commentaire: