jeudi 15 décembre 2011

La 3D à la maison !


La 3D en quelques mots
Mais quelles sont ces trois dimensions ? Nos yeux nous permettent de percevoir la hauteur, la largeur et la profondeur. Mais comment s’en rendre compte ?

Pour comprendre l’importance de nos yeux, tu peux débuter par un jeu très simple : se cacher un œil puis l’autre… en faisant cela tu pourras te rendre compte que tes yeux ne voient pas exactement la même chose ! De plus que l’on ferme un œil ou l’autre, on voit notre nez, alors qu’avec les deux yeux ouvert il disparait ! Nous voyons donc notre nez toute la journée sans s’en rendre compte !



Ensuite tu pourras essayer de mettre une pièce dans un verre en fermant un œil… pas facile ! Avec un seul œil on perd une dimension : la profondeur. Sans cette dimension il est difficile de savoir si notre main est au-dessus du verre ou à côté ! 

Tes deux yeux voient donc deux images différentes et ton cerveau les assemble afin de n’en faire qu’une. C’est l’assemblage de ces deux images qui te permet de voir en trois dimensions, avec un seul œil tu ne voies qu’en deux dimensions !

Faire des photos en 3D sans Lunettes !
Voici un tutoriel t’expliquant comment faire des photos en 3D sans appareil spécial ni lunettes. Tu pourras obtenir des photos de ce type : 



Comme tu l’as vu précédemment, tu vois en 3D car tes deux yeux voient deux images différentes. Afin de prendre une photo en 3D il est donc nécessaire d’en prendre 2 !

Pour cela, il te suffit de prendre une première photo avec un appareil numérique, de déplacer ton appareil (1 à 6 centimètres en fonction de ce que tu veux prendre en photo) et de prendre une seconde photo. Si tu as un pied pour poser ton appareil, ce sera beaucoup plus facile !

Ce que tu prends en photo doit donc être totalement immobile sinon ça ne marchera pas ! Si tu veux prendre quelque-chose en mouvement tu vas avoir besoin de deux appareils photo que tu devras déclencher en même temps !

Maintenant que tu as pris tes photos, il te suffit d’utiliser un logiciel de retouches photo tel que Gimp.
Avec Gimp (Logiciel libre et gratuit : http://www.gimp.org/)

Ouvre Gimp.
Clique sur « fichier » puis « ouvrir ».


Sélectionne tes deux photos et clique sur « ouvrir ».


Copie ta première photo (ctrl + C), puis clique sur  « fichier », puis sur « nouvelle image …».


Clique sur valider.


Colle ta photo (ctrl + V).
Maintenant ouvre la fenêtre avec ta deuxième photo, copie cette photo (ctrl + C) et colle la sur la nouvelle image que tu as créée et où se trouve déjà ta première photo (ctrl + V). Lorsque tu cliques sur  « l’œil » plusieurs fois tu dois voir tes deux photos passer de l’une à l’autre.


Si ton appareil prend des photos de très  bonne qualité, tu vas devoir diminuer la taille des images. Pour cela clique sur « image », puis « échelle et taille de l’image… ».


Ensuite vérifie que les « petits cadenas » soient bien attachés, diminue la taille de l’image à 1000 pixels et cliques sur « échelle ».


Maintenant il ne te reste plus qu’à enregistrer ton image. Clique sur « fichier », puis sur « enregistrer sous ».


Donne un nom à ton image et choisis « image gif » comme type de fichier puis clique sur « enregistrer ».


Sélectionne « enregistrer en temps d’animation » et clique sur « exporter ».


Coche « boucle infinie » et le délai entre les images doit être de 100 millisecondes, puis clique sur enregistrer.


Maintenant il te suffit d’ouvrir le fichier dans ton navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla, Google Chrome…)


Prochainement, tu pourras découvrir comment fabriquer un stéréoscope te permettant de voir tes photos en 3D sans ordinateurs!

Théo et Kévin, les animateurs.

1 commentaire:

Lilian a dit…

Bonjour !

Nous avons testé cette technique et sommes rapidement arrivés à des GIF !

En voici sur notre blog:

http://lespot.secteur.jeunesse.ballan.mire.over-blog.com/2013/11/gif-again.html

Merci pour la méthodologie très précise!