lundi 25 mars 2013

La semaine de l'image - jour 4 - les effets spéciaux

Jeudi, quatrième jour.


Pour le dernier jour d'expérimentation, nous nous sommes intéressés à deux effets spéciaux : l’incrustation sur fond vert et le "Bullet-time".

L'incrustation sur fond vert est un technique utilisée dans de nombreux films et séries. Cet effet permet de faire des ajouts spectaculaires à un film (dragons, boules de feu, ...) mais aussi de tourner, sans se déplacer, un film dont l'histoire se déroule aux quatre coins du monde!






Pas facile de s'imaginer à New-york alors qu'en fait nous sommes à Saint-Etienne ! Pour découvrir le talent d'acteur des jeunes c'est juste ici : 






La réalisation d'une incrustation sur fond vert ne sera pas détaillé car elle nécessite un logiciel de montage vidéo payant (Final cut pro, Adobe premier pro,...).

Le second effet réalisé lors de cette journée est nommé le "Bullet time". Il a été utilisé la première fois, en 1995, par Michel Gondry dans le clip de la chanson 'Like a rolling stones" interprétée par les Rolling stones. 





Au cinéma c'est le réalisateur Vincent Gallo qui l'utilise pour la première fois, en 1998, dans son film "Buffalo'66". Puis ce sont les frères Wachowski qui le rendent célèbre grâce à leur film "Matrix".





Afin de réaliser cet effet il te faut : 

  • un appareil photo
  • un pied pour l'appareil ( Pas obligatoire mais recommandé) 
  • un ordinateur avec le logiciel Windows Movie Maker
  • de la patience et de l'endurance !
Afin de comprendre comment réaliser cet effet avec seulement un appareil photo, nous allons prendre comme exemple la scène d'introduction du film "Matrix" ou Trinity semble figée dans les airs alors que la caméra tourne autours d'elle.

Dans un premier temps, règle ton appareil sur le mode "vidéo". 
Tu dois tourner la première partie de ton film. Dans notre exemple ceci correspond à la partie où le policier approche avec les menottes jusqu'à ce que Trinity soit dans les airs

ATTENTION : Ne déplace pas ton appareil après avoir arrêté de filmer car, pour que la transition soit fluide, ta première photo doit corresponde à  ta dernière image filmée (dans notre exemple Trinity dans les airs) !

Dans un second temps, règle ton appareil en mode "photo".
Afin de donner l'impression que notre sujet est figé dans les airs, il va falloir prendre de nombreuses photos de lui dans les airs ! Il va donc devoir sauter de nombreuse fois !

La technique est très simple, tu vas devoir prendre le sujet en train de sauter en tournant autours de lui. Dans notre exemple, Trinity doit sauter, et une photo est prise, puis l'appareil est décalé de quelques centimètres, Trinity saute une nouvelle fois, une seconde photo et prise et ainsi de suite  jusqu'à avoir fait un tour complet

ATTENTION : ne déplace pas ton appareil après avoir fait la dernière photo

Dans un dernier temps, règle ton appareil de nouveau en mode "vidéo".
Tu n'as plus qu'à filmer la fin de ta séquence. Dans notre exemple le policier malchanceux.

Maintenant il faut passer au montage à l'aide de Windows Movie Maker. Pour cela il te suffit de suivre les consignes ci-dessous :

Ouvre Windows Movie Maker 
Clique sur « importer des photos ». 


Sélectionne toute les photos que tu as prises (clique sur la première, descend jusqu’à la dernière, maintiens enfoncé la touche shift (la flèche en dessous du cadenas) et clique sur la dernière). Ensuite clique sur « importer ». 


Clique sur « outil » puis sur « option ». 


Descends la « durée de la photo » au minimum, c’est-à-dire 0.125 seconde puis clique sur « ok ». 


 Maintenant sélectionne toutes tes photos importées. Pour cela clique sur une de tes photos et fais ctrl + a. 


Fais glisser toutes les photos sur la barre se trouvant en dessous. 


Clique sur « terminer la vidéo » puis sur « enregistrer sur mon ordinateur ». 


Donne un nom à ton fichier et choisis où tu veux l’enregistrer. Puis clique deux fois sur suivant.


Il ne te reste plus qu’à regarder le résultat.

Si tu trouves que la vidéo est trop rapide, recommence et augmente la « durée de la photo ».

Ensuite il ne te reste plus qu'à ouvrir un nouveau projet dans windows movie maker, importer tes 3 vidéos (les deux vidéos filmées et la troisième réalisée à l'aide des photos) pour enfin exporter ton film !

Après avoir sauter sur place plus de 50 fois, les participants ont voulu se reposer en faisant les statues et en utilisant la technique pour faire des tours de magie ! Pour découvrir les résultats c'est juste en dessous :

Dans le prochain et dernier article consacré à la semaine de l'image vous allez pouvoir découvrir une vidéo présentant les stands imaginés et présentés par les jeunes !

Kévin l'animateur


1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça m'a l'air sympas cet effet.

J'essaye très rapidement et te dis si ça fonctionne bien!

Lilian